Forum des chiens
::.. Bienvenue sur le Forum des Chiens ..::

N'hésite pas à venir participer avec nous à la vie du Forum !
Nous serions ravis de t'accueillir parmis nous.
La convivialité et la règle d'or ici !

A trés vite j'espère !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La tortue à carapace molle "trionyx"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Turtle12
Administratrice
Administratrice

Féminin Nombre de messages : 7770
Mon chien s'appelle : Mélane, Daisy, Fidji et Zephir

MessageSujet: La tortue à carapace molle "trionyx"   Mar 18 Sep - 17:48

Nom commun : Trionyx ou tortue à carapace molle.
Description:
Les tortues de cette famille, appelées trionyx, sont strictement aquatiques et sont réparties en Afrique, en Amérique du Nord et en Asie. Elle est en voie de disparition au Québec. Les effets nocifs de la pollution entraine la perte de l'espèce.
La trionyx se distingue de beaucoup des autres tortues, en effet sa carapace molle, de couleur gris vert , lisse au toucher ressemble de près à du cuir. peu ossifiée elle est assez plate et recouverte d'une peau lisse et résistante, sans écaille. Son plastron est blanc ou jaune. Leurs pattes, qui ne possèdent que trois griffes, sont largement palmées. Leur tête, généralement portée par un long cou, est prolongée par une trompe. Elle possède des mâchoires au bec acéré. C'est un animal qu'il n'est pas conseillé de détenir en captivité. En effet, très vive et agressive, elle attaque sans problème un homme qui tenterait de la prendre ou de la déplacer dans un aquarium.
Ses morsures sont extrêmement douloureuses et peuvent occasionner des infections conséquentes. De jeunes enfants pourraient même être sérieusement blessés en cas de manipulations mal contrôlées.
Cette tortue peut atteindre de 25 à 35 cm et peser jusqu'à 2 kg. On la retrouve surtout dans l'Ouest du Québec près de l'Outaouais.
Mode de vie:
La Trionyx aime les cours d'eau peu rapides, mais surtout les lacs et les marécages. Elle s'enterre fréquemment sous le sable ou la terre de ces plans d'eau et peut ainsi rester cachée de longs moments. Elle se nourrit de poissons, d'amphibiens, de mollusques, de crustacés et d'insectes. C'est une tortue très agressive et vrai-semblablement une des plus rapides. Un mâle est capable de tuer un de ses congénères ou un autre spécimen de tortue dès qu'il rentre en contact avec celui-ci.
Accouplement:
Le comportement sexuel du mâle est par permanent ; il tente de s'accoupler à tout moment. Le rite nuptial est bref, le mâle saisit la femelle par le cou et la maintient fortement pendant l'accouplement.
Ponte:
La femelle peut pondre jusqu'à quatre fois par an, avec une moyenne de 25 oeufs par ponte. L'incubation dure environs deux mois mais peut descendre jusqu'à quatre ou cinq semaines, en fonction du climat et du terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Shayna
Fondatrice
Fondatrice

Féminin Nombre de messages : 14112
Mon chien s'appelle : Louna Spitz allemande et Kyra Teckel nain

MessageSujet: Re: La tortue à carapace molle "trionyx"   Mar 18 Sep - 18:42

Shocked Ohhh ! Je n'en avais jamais vue !

Passe un bon moment parmis nous Invité !
http://shaynaphotos.hautetfort.com/
Turtle12
Administratrice
Administratrice

Féminin Nombre de messages : 7770
Mon chien s'appelle : Mélane, Daisy, Fidji et Zephir

MessageSujet: Re: La tortue à carapace molle "trionyx"   Mar 18 Sep - 18:46

en fait il y a plusieurs sous-espèces, elle a une petite trompe au niveau du nez j'en est déjà eu une elle était toute mignonne avec sa carapace toute molle
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La tortue à carapace molle "trionyx"   Mer 19 Sep - 9:08

Shocked
je savais même pas que ça existait !!
et c'est vrai qu'avec son nez (somme toute bizzare pour un nez de tortue) ça lui fait une drôle de tête lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La tortue à carapace molle "trionyx"   Mer 19 Sep - 9:09

On dirait presque une tête style bébé alligator sur un corps de tortue ! Laughing
Dibie
Invité

MessageSujet: Re: La tortue à carapace molle "trionyx"   Mer 19 Sep - 19:38

Elles sont jolies ces petites tortues là , je ne connaissais pas non plus ! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La tortue à carapace molle "trionyx"   

La tortue à carapace molle "trionyx"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1